Notre élevage

Les canetons arrivent sur la ferme dès leur éclosion. Nos canards mulards sont élevés patiemment pendant plus de trois mois en parcs extérieurs sur un terrain herbeux. Ils sont nourris exclusivement de céréales naturelles saines, sans médicaments, ni facteurs de croissance. Notre élevage reflète notre engagement pour une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et du bien-être animal.

Le gavage se fait encore comme le faisaient nos grands-mères. Pas question ici d'adopter le modèle de l'agriculture intensive, nos canards sont logés dans de grands parcs collectifs et sont nourris un à un à la main avec des grains de mais entier uniquement. Le gavage artisanal demande beaucoup de douceur et de patience. Cette distinction est le fruit d'un travail exigeant qui vous garantit l'authenticité et le respect de nos traditions ancestrales. 

Admirer nos canards

Vous pourrez observer les canards dans leur environnement naturel tous les samedis et dimanches de juillet et d’août seulement.

Saviez-vous que le gavage est une pratique qui remonte du temps des égyptiens? Que l'on peut engraisser des canards parce que l'on reproduit le phénomène migratoire?

Que les canards sont muets et que seules les femelles cancanent ? 

 

Il est désormais possible d'en apprendre plus sur l'élevage du canard à foie gras tout en dénichant de savoureux produits.

Charte de qualité des Canards Maurel-Coulombe

Canards Maurel-Coulombe s'engage à respecter cette charte inspirée par l'éthique d'une profession ancestrale, qui vous garantit des produits irréprochables.


ART 1 : Assurer un développement harmonieux des canards dans le respect de l'environnement. ART 2 : Se fournir en canetons québécois en provenance de couvoirs agrées et contrôlés par les autorités sanitaires compétentes. ART 3 : Travailler dans le respect dû à l'animal en lui assurant le confort d'espaces vastes rigoureusement entretenus. ART 4 : Nourrir les animaux avec des céréales saines et naturelles, sans médicaments ni agents de croissance. ART 5 : Sélectionner uniquement en vue de l'engraissement des canards mâles robustes âgés de 3 mois(minimum) préparés progressivement dès l'âge de 9 semaines. ART 6 : Engraisser les canards dans le respect de la physiologie de l'animal. Ils sont nourris avec douceur et dextérité par l'éleveur au maïs en grain entier dans des parcs collectifs pendant au plus 14 jours. ART 7 : Transformer les produits en respectant des conditions d'hygiène rigoureuses garantissant la traçabilité. ART 8 : S'inspirer de la tradition culinaire du Périgord:terre d'excellence du canard gras. Ces règles vous assurent l'achat d'un produit d'une qualité gastronomique incomparable. Cette distinction est le fruit d'un travail exigeant qui reflète notre engagement pour une agriculture raisonnée et notre lutte contre l'uniformisation du goût au Québec. « La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent »
- Brillat Savarin Yvanne Maurel et Martin Coulombe
Saint-Jean-de-Matha, le 14/02/06





© 2020 Canards Maurel-Coulombe. Créé par tamaräk design.